Dimanche ensemble

Le dimanche 10 décembre 2017, les enfants des paroisses de Grimisuat et d’Arbaz se préparant au premier pardon étaient invités à participer avec leurs familles à la rencontre intitulée « Dimanche ensemble ». La plupart des familles ont répondu positivement à cet appel. Certaines d’entre elles n’ont pu participer qu’à la messe. D’autres sont restées encore pour le temps de catéchèse. D’autres familles, enfin, ont eu la joie de participer à ce temps fort jusqu’au bout. Mais une chose est sûre. Ce dimanche-là, des parents et leurs enfants ont partagé un temps de prière, un moment de catéchèse et un temps de convivialité, pour la plus grande joie des petits comme des grands.

Tout a commencé avec la messe à 09h30 à l’église de Grimisuat. Puis, les familles se sont rendues à quelques minutes à pied de là, au nouveau Centre paroissial, rue Sous-l’Eglise 17. Les participants s’y sont répartis en quatre groupes dans lesquels une catéchèse adaptée aux différents âges était prévue : les tout petits, les enfants du premier pardon, les ados et les adultes. Le thème de la catéchèse était « Dieu, le Père de miséricorde », illustré notamment par la parabole de la brebis perdue ou par celle de l’enfant prodigue. Vers 11h30, tous se sont rassemblés dans la salle saint Pancrace pour partager ce qui a été vécu dans chacun des groupes. Ce fut un moment fort, surtout quand les enfants du premier pardon ont expliqué ce qu’ils avaient appris. Ce temps de catéchèse a été suivi d’un apéritif puis d’un pique-nique. Enfin, vers 13h30, une prière commune est venue conclure la première mouture de ce « Dimanche ensemble ».

Une belle expérience qui se renouvellera pour les enfants se préparant à la première communion (en février 2018) et pour les jeunes qui se préparent à la confirmation (juin 2018).

Chanoine Bernard Broccard, curé de Grimisuat et d’Arbaz