Des laïcs pour conduire la paroisse avec le curé ?

Benjamin Coste est l’auteur d’un article intitulé Des vocations différentes, un même baptême, paru dans la revue « Famille chrétienne »[1]. Il traite de la collaboration entre prêtres et laïcs dans le gouvernement de la paroisse.

Benjamin Coste parle de l’expérience du Père Lejeune, nommé curé de quatre paroisses dans un secteur pastoral de la Gironde, en France. Avant d’arriver dans ce secteur, il a suivi un parcours intitulé « Des pasteurs selon mon cœur », organisé en partenariat entre Alpha et Talenthéo[2].

Quelques mois après son installation, conformément aux enseignements reçus, le Père Lejeune « s’est entouré d’une équipe d’animation pastorale composée de quatre laïcs, écrit Benjamin Coste. Ensemble, ils forment le gouvernement de la paroisse. » Dans le diocèse de Bordeaux, c’est même l’évêque qui nomme ces laïcs, sur proposition du curé. Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, a souhaité aussi une telle formule pour que le curé puisse avoir un vis-à-vis, des personnes amies à qui parler et qui puissent, elles aussi, lui parler.

J’ai été très heureux de lire cet article car l’expérience du Père Lejeune rejoint notre propre expérience. En effet, sans avoir suivi ce parcours, mais soucieux de redynamiser les paroisses de Grimisuat et d’Arbaz dont j’ai la charge, j’ai lu le livre du Père James Mallon, Manuel de survie pour les paroisses, Pour une conversion pastorale, Éditions Artège, Paris 2015. J’en ai parlé autour de moi. Finalement, nous nous sommes retrouvés à quatre pour partager sur ce livre. C’était des personnes pleinement convaincues par la démarche du Père Mallon, toutes au bénéfice d’une expérience pastorale et prêtes à s’engager davantage pour faire de nos paroisses des paroisses vivantes et créatives. Alors, conformément aux suggestions du Père Mallon, nous avons d’abord mis sur papier notre vision d’avenir pour nos paroisses, puis, nous avons décidé ensemble[3]de former une Équipe de Direction Pastorale (EDP) des paroisses de Grimisuat et d’Arbaz.

À ce jour, l’EDP forme un collège dont la mission est de prendre solidairement les décisions nécessaires à la pastorale de nos paroisses. En d’autres termes, « nous sommes ensemble le curé ». L’EDP se réunit deux à trois fois par mois et traite de tout ce qui touche à la pastorale de paroisse. Ces rencontres sont fraternelles et vécues dans la prière. Nous avons aussi des moments de convivialité. Cette EDP est un vrai cadeau pour chacun de ses membres et nous avons beaucoup de joie à nous retrouver. Les décisions prises ensemble sont soutenues par tous devant la communauté. Tous les cas difficiles sont traités ensemble. Les tâches sont partagées. L’équipe est très dynamique. Les idées foisonnent et l’espérance quant à l’avenir de nos paroisses ne manque pas.

Les trois laïques qui font partie de cette EDP sont : Caroline Lugon Moulin Délèze, Myriam Broyon, Sonia Theytaz. Vous retrouverez de plus amples informations sur les changements pastoraux en cours dans nos paroisses dans un feuillet intitulé « Repenser notre pastorale » que vous pourrez lire dans le numéro du ParVis de janvier 2020, ou, dès que possible, sur le site de la paroisse de Grimisuat : paroissegrimisuat.ch.

Chanoine Bernard Broccard

[1] N° 2181 / du 2 au 8 novembre 2019, pp. 32-33.

[2] La finalité de ce parcours « est de préparer les prêtres et des pasteurs au gouvernement de leur communauté pour y susciter des disciples-missionnaires dans une dynamique de croissance de l’Église. » (http://www.despasteursselonmoncoeur.fr/le-parcours/le-parcours-en-quelques-mots.html) Cela se fait selon les étapes suivantes : 1) Co-construction d’une vision pour la paroisse ; 2) Mieux communiquer et travailler ensemble en équipe ; 3) Transformer sa paroisse pour développer des disciples-missionnaires. Des cours Talenthéo ont déjà été organisés en son temps par le diocèse de Sion.

[3] Début 2018.