Conversion pastorale


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/535504d4f01ef8eaa771720293fe16e3/web/wp-content/plugins/wp-social-sharing/includes/class-public.php on line 81

Autrefois, il y a longtemps, c’était simple. Les parents étaient censés vivre leur foi catholique et la transmettre à leurs enfants. Une catéchèse complète était dispensée tout au long du parcours scolaire. Les paroisses n’avaient plus qu’à dispenser un complément catéchétique en lien direct avec la préparation aux sacrements avant de les donner à tous ceux qui le leur demandaient.

Aujourd’hui, comme nous le constatons depuis bien des années déjà, la grande majorité des parents qui demandent un sacrement pour leurs enfants ne manifestent pas une foi vivante, n’ont aucun lien avec la communauté chrétienne et professent souvent une foi à la carte en puisant, parfois, dans le supermarché des religions. Autrement dit, la foi catholique n’est pratiquement plus transmise dans les familles. La catéchèse n’est plus donnée à l’école et les gens ne connaissent pas grand’ chose de leur foi. Pourtant, la plupart des paroisses continuent de donner uniquement un complément catéchétique avant de donner les sacrements à tous ceux qui les leur demandent comme si rien n’avait changé. Résultat : les communautés paroissiales rassemblent de moins en moins de fidèles dont l’âge moyen est d’ailleurs toujours plus élevé. Autrement dit, ces paroisses continuent de faire une pastorale de maintenance qui est de plus en plus en décalage avec la réalité sociale et religieuse du monde actuel.

Conscient des difficultés auxquelles sont confrontées nos paroisses, le pape François ne cesse de nous appeler à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour renouveler notre pastorale en renonçant à ce qu’il nomme le confortable principe pastoral du « on a toujours fait comme ça », en évitant les demi-mesures et en faisant preuve d’audace et de créativité. Et ce qui ressort de toutes nos expériences pastorales, mûrement réfléchies dans la prière et dans la méditation de la Parole de Dieu, c’est qu’aucun renouvellement de nos paroisses ne sera possible tant que nous ne ferons pas ce que le Christ a demandé. Et c’est cela la conversion pastorale à laquelle Dieu nous appelle tous, tout particulièrement les responsables pastoraux. Une conversion qui implique de réorganiser désormais notre pastorale de manière à ce que, dans chaque démarche, il y ait d’abord une annonce de la Parole de Dieu afin que les gens crochent au Christ, même si cela prend du temps et de l’énergie. Puis, de faire de ces croyants de fidèles disciples en leur apprenant à mettre en pratique tout ce que le Christ a enseigné. Et seulement après cela, de leur donner les sacrements dans une foi de l’Église proclamée et vécue.

Vivre une conversion pastorale, ce n’est pas seulement changer des programmes ou faire des choses nouvelles. Vivre une conversion pastorale, c’est changer notre état d’esprit en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint et en nous laissant pousser par lui pour passer d’une pastorale de maintenance à une pastorale missionnaire, la seule pastorale que Jésus a enseignée à ses disciples et la seule qui permettra de renouveler nos paroisses pour en faire des communautés vivantes et missionnaires.

Chanoine Bernard Broccard