L’église de Grimisuat

Eglise saint Pancrace de Grimisuat 2017 (Photo Etienne Roux)

Durant le moyen-âge, Grimisuat appartenait à l’ancien décanat de Sion et était desservi par la chapelle d’Arniou.

1193 En échange de la seigneurie d’Anniviers, l’évêque Guillaume d’Écublens cède une église au Chapitre de la cathédrale de Sion qui en a le patronage en nommant un de ses membres pour gérer le bénéfice et en confiant la pastorale ecclésiastique à un autre prêtre.

1430 Avec sa voûte à quatre lobes, la sacristie pourrait s’identifier avec la chapelle de Saint-Jean-Baptiste construite dans l’église à la demande du donzel Jean de Curiis.

1502 Située à l’est de l’église, la cure est échangée contre la Tour passée aux Schnyder. Le « Château » de Grimisuat devient, dès cette époque, le presbytère. Monsieur le curé Martin Luyet en a été le dernier locataire jusqu’en 1976.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fresque de saint Pancrace 1626

XVIIe Durant cette période, le choeur est recouvert de fresques polychromes datées de 1626 et mises à jour lors d’une réfection en 1918. Grimisuat a un desservant qui réside au village. En 1920, le Chapitre de la cathédrale renonce à son droit de nomination du curé de Grimisuat au profit de l’évêque.

1720 Maintes fois restaurée, l’église dédiée à Saint-Pancrace Martyr, est agrandie par le rehaussement des murs, l’ajout d’une nef et d’une travée. L’évêque François-Joseph Supersaxo procède à sa consécration le 10 juillet. La construction du clocher date probablement de cette période.

1834 L’église dispose d’un orgue d’occasion remplacé en 1908 puis en 1937. L’orgue actuel datant de 1980 est l’oeuvre du facteur d’orgue Hans Füglistaler domicilié dans la paroisse.

Image de saint Pancrace brodée sur une chasuble ancienne

1858 Un legs du curé Rey permet l’allongement de  l’édifice de trois mètres. En 1889, l’intérieur est reblanchi.

1948 Sous l’impulsion du curé Georges Michelet, la nef est allongée de sept mètres, la tribune approfondie, les fenêtres allongées vers le haut. L’édifice prend ainsi sa forme actuelle.

1983 L’ancien baptistère de bois sculpté datant de 1693 retrouve sa place en haut, à droite dans la nef.

1998 L’église reçoit de nouveaux vitraux dessinés par l’artiste Jean-Pierre Coutaz