Photo Etienne Roux

La paroisse catholique romaine de Grimisuat fait partie du diocèse de Sion. Elle est placée sous le vocable de Saint Pancrace, martyr, mentionné pour la première fois en 1323.

La première mention de l’église paroissiale de Grimisuat remonte à 1193. Son clocher roman date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Les peintures murales à l’intérieur de l’église datent de 1626. L’église paroissiale a été restaurée et agrandie à plusieurs reprises au  cours des siècles.

Photo Etienne Roux

En 1718 une chapelle est érigée à Champlan. Elle est placée sous le vocable des Présentation de la Vierge, de saint Guérin et de saint Bernard de Menthon. Elle sert encore de temps à autres pour des veillées funéraires. En 1971, une seconde église a été construite à Champlan. Elle a été placée sous le vocable de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée. C’est la plus grande église de la paroisse.

La dernière construction en date est celle du Centre paroissial béni le 22 octobre 2017 et qui s’insère dans l’immeuble « Les Vergers de la Cure ». Le tout appartient à la paroisse.

Photo Pierre-Alain Mounir

Voir aussi la page sur le Centre paroissial.

Voir aussi la liste des desservants de la paroisse depuis 1237.